Phytothérapie à Limoges et à distance

Nous avons vu précédemment que l’alimentation était le premier pilier pour une meilleure santé. L’exercice physique et la gestion du stress par des conseils psycho-émotionnels en plus, forment la base d’une prise en charge naturopathique solide.

Mais si le naturopathe estime que l’état de la personne en a besoin, celui-ci peut faire appel à d’autres techniques complémentaires telle que la phytologie qui regroupe : la phytothérapie, la gemmothérapie, l’aromathérapie et l’utilisation des plantes dans l’alimentation.

Que sont la phytothérapie et la Gemmothérapie?

Phytothérapie

La phytothérapie est l’utilisation de plantes en préventif ou curatif pour stimuler le pouvoir d’autoguérison d’une personne. En tant que conseillère en naturopathie, je travaille d’un point de vue holistique. Cela signifie que je ne vois pas uniquement les symptômes mais m’attarde aussi au terrain de la personne en la prenant en compte dans sa globalité.

En phytothérapie, les plantes peuvent être séchées, dans un extrait alcoolique, cryobroyées…

Nous pouvons les consommer sous forme d’infusion, de décoction, de gélules, de teinture mère, de sirop, etc.

Gemmothérapie

La gemmothérapie se retrouve sous forme de macérât glycériné:  les bourgeons des plantes sont mis en macération dans un mélange de glycérine et d’alcool. La gemmothérapie s’ingère sous forme de  gouttes. Sa faible teneur en alcool permet son utilisation chez les nourrissons sous réserve d’adapter les doses.

Attention, certaines plantes peuvent avoir des interactions entre elles ou avec certains médicaments ainsi que des contre-indications avec certains maux ou pathologies.

Demandez conseil à votre conseillère en naturopathie avant l’utilisation de plantes.

A moins de 10 minutes de Limoges (Haute-Vienne, 87) sur la route de Saint Junien, je suis là pour vous conseiller et vous accompagner dans une vie plus saine et équilibrée. Pour cela, prenez dès maintenant rendez-vous par mail ou par téléphone pour plus de renseignements.