Endométriose à SAINT JUNIEN (87) et à distance

L’endométriose, c’est quoi ?

L’endomètre représente la muqueuse utérine. Il tapisse la paroi interne de celui-ci. Lors d’une fécondation, c’est lui qui accueillera l’embryon. S’il n’y a pas fécondation, une grande partie de l’endomètre va se détacher, constituant alors les règles.

L’endométriose est la présence, en dehors de l’utérus, de tissu identique à l’endomètre. Il peut alors se situer au niveau des ovaires, des trompes, mais aussi au niveau des intestins, des reins et de la vessie (plus rarement au niveau du cerveau et des poumons).

Les cellules qui ont migré se comportent comme les cellules de l’endomètre sous l’influence des hormones ovarienne.

Cette maladie touchant environ 10% des femmes. Chez certaines, cela reste asymptomatique, pendant que chez d’autres, cela peut fortement dégrader leur qualité de vie: très fortes douleurs pelviennes, douleurs lors des rapports sexuels, douleurs lombaires, parfois infertilité. Tout ceci au rythme de leur cycle féminin.

Apprendre à vivre avec l’endométriose : les solutions

Certifiée EndoCoaching chez Nana-Turopathe formation, j’ai pu perfectionner mes connaissances et me spécialiser dans l’accompagnement naturopathique complémentaire de l’endométriose.

Quels sont les atouts de la naturopathie face à l’endométriose ?

La naturopathie voit la femme atteinte d’endométriose dans sa globalité. Un naturopathe peut l’accompagner pas diverses techniques.

Les suivis concernent aussi bien les femmes sous traitement hormonal que celles qui n’en ont pas. Ainsi que les femmes sous ménopause artificielle.

Pourquoi « complémentaire » ?

Car un naturopathe doit toujours vous suivre en parallèle d’un gynécologue et de votre médecin traitant et avoir posé un diagnostique avant.