La réflexologie c'est quoi ?

Un peu d’histoire…

L’origine de la réflexologie est encore flou. Des découvertes en Inde et en Chine il y a environ 5000 ans, nous apprennent que des points de pression étaient utilisés.
D’autres découvertes furent également faites en Egypte il y a 3000 ans.

La réflexologie moderne fût développée par le Docteur Fitzgerald William aux Etats-unis à la fin du 19ème siècle. Mais c’est au XXe siècle qu’ Eunice Ingham, toujours dans le même pays mettra en place la réflexologie telle qu’on la connait aujourd’hui.

Qu’est ce que la réflexologie au sens large?

C’est une technique manuelle ancestrale qui s’est spécifiée au fil des siècles.

La réflexologie peut se pratiquer sur les pieds, les mains, le visage, l’abdomen, le dos… Chaque formation étant différente, les praticiens en réflexologie auront un savoir faire propre à chacun.
Un réflexologue, rien qu’en touchant vos pieds, aura accès à beaucoup d’organes, d’entrailles et de parties anatomiques telles que les hanches, les genoux, le dos…
De plus, les mains fonctionnent sur le même principe.

En effet, ces zones réflexes situées à des endroits précis seront stimulées par acupression (pression manuelle et non avec des aiguilles) afin d’apporter un mieux-être mental et physique.

La réflexologie a donc pour but de la détente, de la relaxation et un bien-être.

Pas une mais des réflexologies!

Et oui, il existe bien plusieurs courants de pensées en réflexologie. Ayant toutes un but de bien-être, les façons de penser vont cependant différer pour organiser et réaliser la séance.
Dans les grands courants qui existent, nous pouvons citer, par exemple,  la réflexologie Ingham et la réflexologie en énergétique chinoise.

Pour ma part, j’ai été formé à la réflexologie en énergétique chinoise. Un monde merveilleux, tellement intéressant.

La réflexologie ne prétend pas guérir les maux mais a une visée de soulagement de ceux-ci. Le réflexologue n’est ni médecin, ni professionnel de santé. Cette technique ne peut donc en aucun cas se substituer à un traitement médical ni en modifier les quantités prescrites par le médecin souscripteur. De plus, le réflexologue n’effectue en aucun diagnostic médical. La réflexologie comportant des contres-indications, une visite médicale et un diagnostic du médecin sont obligatoires avant toute séance en cas de maladie physique ou mentale.